Le Dr Patrice PIOLA est un médecin avec 25 ans d'expérience internationale (Afrique, Asie et Europe), souvent dans la gestion de programmes médicaux ou d'unités de recherche opérationnelle.
Il est titulaire d'un Master et d'un Doctorat en épidémiologie. Après 6 ans de travail humanitaire sur le terrain avec Médecins Sans Frontières, il a dirigé et coordonné pendant 7 ans un centre de recherche en Ouganda où il a mené des essais cliniques régionaux de phase II, III et IV. Ces essais comprenaient des essais d'enregistrement de médicaments antipaludiques et/ou de modification de directives avec un contrôle ISO strict, dont la plupart ont été présentés dans des séminaires internationaux.
Sa pratique des langues mondiales (français, anglais et espagnol) lui a permis de travailler facilement dans plusieurs pays. Il a occupé un poste scientifique à l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni, pendant plus de trois ans avant de diriger l'unité d'épidémiologie de l'Institut Pasteur à Madagascar, puis l'unité d'épidémiologie au Cambodge, en mettant l'accent sur les maladies à forte incidence, en particulier le paludisme. Plusieurs projets l'ont amené à diriger de grandes équipes multidisciplinaires.
Il est depuis longtemps un adepte de la programmation informatique afin de développer des outils sur mesure pour le traitement de données sanitaires complexes en indicateurs décisionnels.
La vaste expérience internationale de Patrice s'est traduite par une passion pour l'innovation afin d'améliorer les normes de santé et les résultats au niveau des individus et des populations.