Hervé ConanDirecteur Général - AFD

Hervé Conan, ingénieur de formation (INSA de Toulouse) et titulaire d’un Master en environnement (Université de Sherbrooke- Québec), a commencé sa carrière en 1983 comme ingénieur sanitaire à la Direction des Affaires Sanitaires de Mayotte (VAT puis contractuel), avant de créer localement un bureau d’études (RéA) dans le secteur de l’aménagement du territoire et du développement local.

En 1989, il rejoint la Société Vergnet (hydraulique villageoise et énergies renouvelables) où il met en place le concept de service après-vente de pompes villageoises en Afrique, avant d’évoluer en 1990 comme directeur général adjoint jusqu’en 1994. Dans le cadre de ses fonctions, il développe le marché asiatique et en particulier au Vietnam (hydraulique rurale et éolien).

Basé en France puis au Vietnam de 1997 à 2001, il développe ensuite une activité de consultance dans le domaine de la gestion des services publics marchands dans les pays en développement (Afrique, Asie et outre-mer), et assure en particulier le pilotage d’un FASEP sur la gestion des déchets hospitaliers au Vietnam et l’appui à la stratégie nationale d’alimentation en eau et assainissement en milieu rural  pour le compte de BURGEAP, et développe des projets éoliens en Nouvelle Calédonie. Après avoir créé un bureau d’études au Cambodge sur les secteurs de l’aide publique au développement et une start-up dans le secteur des énergies renouvelables à Singapour, il rejoint en 2001 le bureau d’études BURGEAP pour développer leurs activités en Asie.

Durant ces deux années au BURGEAP, il développe l’activité en particulier auprès de la Banque asiatique de développement (BAsD) avec des premiers contrats significatifs au Pakistan, et dans le Pacifique.

 

Il rejoint l’Agence Française de Développement en 2003 comme chef de projet hydraulique rural et développement local au sein de la Division Agriculture et développement rural. Il rejoint en 2006 l’agence de Phnom Penh comme chargé de mission secteurs rural et privé, où il renforce le positionnement de l’AFD dans la coordination des bailleurs de fonds sur le secteur agricole, tant avec la BAsD qu’avec l’Union européenne, et appuie la mise en place d’importants projets rizicoles et des projets pilote de développement de filière Indications Géographiques.

Il rejoint Jérusalem en 2009 comme directeur d’agence en charge des Territoires Palestiniens. Sous son impulsion, l’AFD devient un acteur important du dialogue institutionnel pour les secteurs de l’eau et l’assainissement et du développement municipal, où il préside les comités de coordination des bailleurs de fonds.

En 2013, il devient directeur de l’agence régionale de Yaoundé en charge du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la Guinée Équatoriale. Au Cameroun, il redynamise le programme C2D (Contrat de désendettement Développement) d’un montant de 800M€ et appuie la co-construction de la 3ième phase de 600M€. Il développe l’activité en prêt souverain et met en place le premier prêt non souverain avec une entreprise publique. En Centrafrique, il contribue au positionnement de la France dans la politique de stabilisation du pays, avec la mise en place du concept du Trust Fund du Fonds Békou mis en œuvre par l’Union européenne et le développement de projets en réponse à la crise.

Il est nommé en mai 2016 directeur du département Amérique Latine et Caraïbes au siège de l’AFD, où il développe une stratégie régionale volontariste et appuie la rédaction avec l’ensemble des acteurs étatiques et de la société civile un « Livre Blanc » de la stratégie française en Amérique Latine. Il développe à titre pilote, la politique de régionalisation de l’AFD avec la création de 3 Directions régionales multiformes. Sous son impulsion, 3 nouveaux pays sont ouverts pour des interventions : Cuba, Argentine et Costa Rica.

Dans le cadre de l’intégration programmée d’Expertise France dans le Groupe AFD, il rejoint en Septembre 2018 Expertise France comme Directeur général adjoint en charge des opérations, avec pour mandat de repositionner Expertise France comme Opérateur interministériel du Gouvernement français, de renforcer le pilotage de l’activité opérationnelle en lien avec les priorités de la politique de coopération française, de consolider le positionnement auprès de la Commission européenne –plus de 60% de l’activité) et de favoriser les synergies opérationnelles avec l’AFD. En lien avec la politique de régionalisation de l’AFD, une nouvelle politique de décentralisation d’Expertise France est mise en place (rôle des Directeurs d’agence de l’AFD, création de postes de Coordinateurs régionaux et de bureaux mutualisés).

En septembre 2021, il rejoint le Vietnam comme Directeur de l’Agence AFD à Hanoi.

Interventions à nos événements

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin