Pierre MorèreDoctorant IRASIA-LPED

Pierre Morère, né le 17 décembre 1963, à Saïgon au Vietnam. Il est étudiant-chercheur en interdisciplinarité (histoire et écologie) rattaché aux laboratoires de l’Institut des Études Asiatiques (IRASIA) et du Laboratoire Population-Écologie-Développement (LPED) de l’Université d’Aix-Marseille. Son sujet de thèse « L’étude d’une forêt des Hauts Plateaux du Vietnam, gestion et perception de la biodiversité depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours » est dirigé par Philippe Le Failler (historien directeur de l’école Française d’Extrême Orient, à Hanoï) et Bruno Vila Écologue (en charge du musée colonial de Marseille).

Son master Tourisme et E. Tourisme, Gestion et Management de Projets Touristiques, effectué à l’université d’Avignon (2019-2020) lui a permis d’acquérir une expertise sur les espaces protégés, les réserves animalières et le pistage d’animaux sauvages alors qu’il réalisait son stage de fin d’études à la Réserve Biologique des Monts d’Azur, dans les Alpes Maritimes, en France en 2020. Pour autant c’est bien avant son parcours universitaire que Pierre Morère fut confronté à la Naturalité (la Wilderness) qui devint une passion alors qu’il portait le projet d’étude de faisabilité du parc national Bidoup Nuiba (2007) dans la province de Lam Dong au Vietnam.

En parallèle à son travail de recherche, Pierre Morère est producteur récoltant de café de spécialité, sous couvert forestier. Il dirige la compagnie des Cafés Morère-Jangala (création, 2010). Il vit au Vietnam depuis quinze ans.

Interventions à nos événements

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin