Membres

Artelia va réaliser une étude visant à rénover le Pont Long Bien à Hanoi

Le 16 novembre 2023, la France a octroyé au comité populaire de la ville de Hanoi un don, sous forme de FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), afin de financer une étude de faisabilité visant à rénover le Pont de Long Bien. Cette étude complexe et ambitieuse a été confiée à ARTELIA.

Le pont Long Bien, anciennement Pont Doumer, qui franchit le fleuve Rouge à Hanoi, est un grand témoin de l’histoire du Vietnam et de ses liens avec la France. L’ouvrage métallique Cantilever, long de 1.680 mètres, fut construit entre 1899 et 1902 pour permettre le passage de la ligne de chemin de fer de Hanoi à la frontière chinoise. Le manque d'entretien, et surtout les intenses bombardements subis lors de la guerre du Vietnam, ont sérieusement mis à mal sa structure.

ARTELIA réalisera :

  • Un diagnostic de l’état du pont qui sera modélisé sous forme de jumeau numérique,
  • Une étude structurelle qui permettra de déterminer les travaux de rénovation à prévoir,
  • Une description de ces travaux, leur planification et leur chiffrage.

Les objectifs principaux de l’étude confiée à ARTELIA :

  • Garantir la sécurité des usagers de l’ouvrage, qu’il s’agisse des circulations ferroviaires, piétonnes ou deux-roues,
  • Mettre en valeur un ouvrage patrimonial emblématique de la ville de Hanoi,
  • Sur la base d’une étude d’impact environnemental, intégrer les principes de développement durable : utiliser des matériaux de haute qualité et respectueux de l’environnement, intégrer les résultats de l’analyse de vulnérabilité climatique dans les préconisations afin de garantir une infrastructure résiliente, favoriser les modes de transport non motorisés ou à faible émission (train, piétons, vélo), étudier la possibilité de relever l’ouvrage pour augmenter le gabarit fluvial, réduisant ainsi l'empreinte carbone du transport de marchandises.

L’Ambassadeur M. Olivier Brochet s’est exprimé au sujet du financement de l’étude de faisabilité : « Nous espérons que cette étude et, surtout, les travaux de rénovation qui lui succèderont permettront non seulement de sécuriser le pont mais également de transformer cet ouvrage patrimonial emblématique de notre histoire commune en un lieu au service du rayonnement de la ville de Hanoi ».

« Le pont Long Bien est un ouvrage d’art, essentiel et exceptionnel, pour lequel nous sommes particulièrement honorés de mobiliser l’expertise du Groupe Artelia (implanté depuis près de 20 ans au Vietnam). Nous trouverons les meilleures solutions de rénovation au service des Hanoïens et d’une mobilité durable » a déclaré Eric Gratton, Directeur Général d’ARTELIA Vietnam.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin