Analyses & Etudes
Remise de prix aux entreprises françaises au Vietnam 2018
À l’occasion du 20e anniversaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie française au Vietnam (CCIFV) et du 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France, la CCIFV a tenu le soir du 22 juin au Park Hyatt Saigon, un dîner de gala - Cérémonie de remise de prix aux entreprises françaises au Vietnam 2018.
Un point presse avant la cérémonie de remise des Trophées français de l’entreprise, le 22 juin à Hô Chi Minh-Ville.
L'événement a eu lieu avec la présence de l'ambassadeur de France au Vietnam, Bertrand Lortholary; et plus de 200 invités, représentants d'entreprises françaises implantées au Vietnam. Il s'agit de la cérémonie de remise des prix pour les lauréats du concours “Prix pour les entreprises françaises au Vietnam” (French Business Awards).
Il s’agit de la 5e édition des French Business Awards. Créés en avril 2013 pour l’Année de la France au Vietnam, French Business Awards est un concours organisé par la CCIFV dans le souhait de mettre en valeur les entreprises et les hommes et femmes d’affaires français ayant obtenu un certain succès sur leur chemin et ayant contribué au développement des relations entre la France et le Vietnam.
Le jury a sélectionné quatre entreprises et un individu exceptionnels pour les cinq prix cette année. La cérémonie a récompensé les gagnants dans 5 catégories: prix de la meilleure entreprise (Business Excellence Trophy), prix du meilleur entrepreneur (Entrepreneur Trophy), prix de la startup (Startup Trophy), prix de la responsabilité sociale des entreprises (Corporate Social Responsibility Trophy) et prix France-Alumni (France Alumni Vietnam Trophy).
Le jury était composé de six personnes avec la présence du consul général de France à Hô Chi Minh-Ville, Vincent Floreani ; le président de la CCIFV, Henri Charles Claude ; la consultante principale en développement durable et fondatrice d'Ameln & Co. AB, Christina Ameln ; le directeur général d'Intek, Nguyên Van Tâm; l’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie belge à Hô Chi Minh-Ville (Beluxcham), Guy BALZA; et le directeur financier du FIT Group, Jean-Charles BELLIOL.
L'ambassadeur de France au Vietnam, Bertrand Lortholary, lors du point presse sur "French Business Awards 2018".
Prenant la parole lors du point presse avant la cérémonie de remise des prix, l'Ambassadeur de France au Vietnam, Bertrand Lortholary, a dit qu'il était très heureux de voir les relations de partenariat stratégique entre le Vietnam et la France se renforcer et se développer de plus en plus dans de divers domaines. “Les entreprises françaises sont aujourd’hui de plus en plus intéressées par les perspectives qu’offre le marché vietnamien avec ses 95 millions d’habitants, sa croissance forte du pays et l’émergence d’une classe moyenne qui dispose année après année de plus de moyens. Elles sont également intéressées par ce que le Vietnam peut offrir comme perspectives pour rayonner sur l’ensemble des pays de l’Asean. Nous souhaitons enfin la développer dans tout le domaine de notre coopération de santé, notre coopération linguistique, notre coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur. Nous voulons en deux mots, tisser de façon plus étroite encore le lien entre la jeunesse de France et la jeunesse du Vietnam”, a déclaré l'ambassadeur Bertrand Lortholary.
Après 20 ans de développement, la CCIFV réunit maintenant près de 280 membres ayant des activités dans divers secteurs. Elle a pour missions de promouvoir l’image de la France au Vietnam, de faciliter des échanges de biens, de services, de capitaux entre les deux pays et bien évidemment de soutenir les entreprises et sociétés françaises à se développer dans ce pays d'accueil. Les entreprises françaises ont apporté 3,5 milliards de dollars d’investissement à l'économie vietnamienne depuis le Dôi moi. De nombreuses entreprises françaises connaissent un grand succès au Vietnam dans des domaines tels que l'agro-alimentation, les produits pharmaceutiques, l'énergie, les infrastructures et les biens de consommation notamment.