Bilans d’évènement

[RETOUR SUR] Le Pavillon France au Green Economy Forum & Exhibition 2024

Le Green Economy Forum & Exhibition 2024 s'est déroulé du 21 au 23 octobre, rassemblant des acteurs clés de l'économie verte. Les 14 exposants du Pavillon France ont eu l'opportunité de présenter leurs projets axés sur la durabilité, illustrant ainsi l'engagement de la France envers des pratiques responsables et innovantes au Vietnam. Le Pavillon Français a été conçu en collaboration avec Kingsmen et Plastic People, dont 90 % des matériaux sont écologiques.

PHOTOS PAVILLON FRANCE  PHOTOS SEQUENCE FRANCE

Le programme du Pavillon Français

Lundi 21 octobre : Inauguration et Séquence France

. À cette occasion, la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Vietnam (CCIFV) a inauguré son Pavillon France, en présence de :

• Son Excellence M. Olivier Brochet, Ambassadeur de France au Vietnam
  • Mme Emmanuelle Pavillon Grosser, Consule Générale
  • M. Thibaut Giroux, Président de la CCIFV
  • M. Christophe Cougnaud, Secrétaire Général de la CCIFV

Nous avons également accueilli M. Bùi Thanh Sơn, Ministre des Affaires étrangères du Vietnam.

L'après-midi a été marqué par la Séquence France, incluant une conférence de presse et une conférence sur la mobilité verte. L'introduction a été assurée par :

• H.E. M. Olivier Brochet, partageant sa vision inspirante du soutien français à la transition verte du Vietnam et l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050.
  • M. Thibaut Giroux, Président de la CCIFV
  • M. Adam Koulaksezian, Directeur Exécutif de la CCIFV
  • M. Hervé Conan, Directeur de l'Agence Française de Développement (AFD), qui a présenté des projets captivants en matière de développement durable.

Une table ronde a suivi, mettant en avant l'expertise française dans la transition verte du Vietnam, avec la participation de :

• M. Yoan Guyon, CCO de Green Yellow, Asia
  • M. Karim Bregui, Directeur de la Division Internationale pour le Vietnam
  • M. Benoît Clocheret, Président Exécutif d'Artelia
  • M. Lionel Steinitz, CEO d'IDsud Energies

Après une courte pause, la conférence a exploré deux thèmes clés :

1. Connectivité des routes terrestres et maritimes pour réduire l'empreinte carbone des chaînes d'approvisionnement. 🚢🌱
  2. Mobilité urbaine : vers des villes durables et efficaces. 🏙️🚴‍♂️

Nous remercions nos intervenants d'exception qui ont enrichi ces discussions :

• M. Arnaud Dufresne, Directeur Finance et Stratégie chez HYVITY
  • M. Faiez Pisal, CEO de Michelin pour le Vietnam, le Cambodge, le Laos et le Myanmar
  • Mme Esra Bora, Directrice Générale de CMA-CGM Vietnam
  • Mme Astrid Dassonville, Présidente & Directrice Générale de TotalEnergies Vietnam
  • Mme Claire Rosseler, Directrice Générale d'Air Liquide Vietnam
  • M. Patrick Desforges, Vice-Président Développement Commercial chez Systra, Asia

Merci également à nos modérateurs pour cette session : M. Christophe Cougnaud, associé chez Forvis Mazars ; M. Eric Gratton, directeur général chez Artelia Vietnam ; et M. Alexandre Sompheng, directeur général d'Havas Vietnam.

Les plus de 300 participants ont pu découvrir de belles initiatives vertes. La journée s'est clôturée par une session de networking réunissant partenaires et participants.

Mardi 22 octobre : Interviews des exposants et atelier

La CCIFV a co-organisé un atelier avec Veolia sur la gestion des déchets de l'eau. Des interviews ont également été réalisées avec chacun de nos exposants pour mieux comprendre leur mission, leur intérêt pour le GEFE, et les innovations vertes qu'ils apportent. Nous avons également recueilli leurs impressions sur la Séquence France et les raisons qui ont motivé leur participation au Pavillon France.

Mercredi 23 octobre : Job Fair et animations

Le dernier jour du GEFE était dédié aux étudiants, avec un atelier sur l'impact carbone animé par notre comité ESG Task Force, visant à sensibiliser le plus grand nombre. En fin de journée, M. Adam Koulaksezian, Directeur Exécutif de la CCIFV, a été interviewé par les équipes d’Eurocham.

Nous remercions à nouveau nos quatorze exposants qui ont partagé leur expertise verte au Pavillon français :

• Aden Group
  • Hyvity
  • Saint-Gobain Vietnam
  • Air Liquide
  • EDF
  • Michelin
  • TotalEnergies
  • AFD - Agence Française de Développement
  • Business France
  • Asean Pacific
  • Groupe BPCE
  • GreenYellow Asia
  • IDSUD Energies
  • Veolia

Notre organisation s'engage fortement dans la promotion des pratiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment à travers l'animation du comité ESG Task Force.

Rejoignez-nous !

Pour toute question concernant notre comité, n’hésitez pas à nous contacter ! events(@)ccifv.org

PLUS D'ACTUALITÉS