Preuves d'origine, recevez notre guide complet !
Pour en savoir plus sur le détail des preuves d’origine, recevez notre guide dédié.
Recevez notre guide dédié dès aujourd'huiL’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et le Vietnam (EVFTA) est entré en vigueur le 1er août 2020. Depuis, il a déjà supprimé 65% des droits de douane sur les exportations de l’Union vers le Vietnam et, 71% des droits de douane ont été supprimés dans le sens inverse. À terme, ce sont 99% des lignes tarifaires qui auront disparu pour chacune des parties.
La création de cette zone de libre-échange rend le Vietnam attractif pour les Européens et l’Union attractive pour les Vietnamiens. Les flux commerciaux devraient sans aucun doute s'accroître.
Cependant, le bénéfice de ces préférences tarifaires demeure conditionné au respect de règle d’origine dont la preuve doit être apportée aux autorités de la partie importatrice. La CCIFV fait le point sur ces différentes preuves de l’origine.
L’article 15 du Protocole 1 de l’EVFTA recense les preuves d’origine requises dans le cadre de cet accord commercial pour pouvoir bénéficier des préférences tarifaires. Toutefois, cet article opère une distinction selon la destination du bien ou service mais aussi selon la valeur totale de l’envoi.
Concernant les exportations de l’Union européenne à destination du Vietnam (UE → VN), le paragraphe 1 dudit article distingue 3 modalités de preuve : le certificat d’origine (C/O), la déclaration d’origine et l’attestation d’origine.
Toutefois, l’Union a fait part, au gouvernement vietnamien, de sa volonté de recourir uniquement à l’attestation d’origine. Par conséquent, quelle que soit la valeur de l’envoi, les exportateurs européens peuvent auto-certifier leurs marchandises à destination du Vietnam.
Pour les envois exportés du Vietnam vers l’Union européenne (VN → UE), la valeur de l’envoi est à prendre en considération. Le Vietnam n’ayant pas levé l’option de recourir à l’auto-certification en toute circonstance, les exportateurs vietnamiens doivent obtenir un certificat d’origine de forme “EUR.1” pour leurs envois d’une valeur supérieure à 6 000 euros. En deçà, ils peuvent certifier l’origine de leurs produits via une déclaration d’origine.
Finalement, le recours exclusif à l’auto-certification par l’Union européenne permet de simplifier - au moins administrativement - le processus d’exportation vers le Vietnam. L’auto-certification pourra également être pleinement effective du coté vietnamien lorsque le Vietnam appliquera le système REX de l’Union.
© Article rédigé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam (CCIFV). Droits de reproduction réservés. |
Pour en savoir plus sur le détail des preuves d’origine, recevez notre guide dédié.
Recevez notre guide dédié dès aujourd'hui